Diaporama

Le départ de la balade se fait sur place, du gîte, il n'y a pas besoin de reprendre un véhicule.

Elle mène dans le grand site naturel classé de la basse vallée de l'Oust à travers bois de chataigniers, de pins... Elle vous mènera de petits chemins forestiers au chemin de halage le long de la rivière de l'Oust.

Le site est grandiose, le dépaysement garanti et protégé.

Pour imprimer le descriptif >> imprimer le descriptif

Cartographie

Descriptif :

Du  gîte du Ménéhy, empruntez la route qui monte sur la gauche. 500 m plus loin vous arriver au lieu-dit "le Houssac" que vous traversez. Après 300 m de descente, dans un virage, quittez la route et engagez-vous dans un chemin forestier sur votre droite en suivant la pancarte  indiquant "monument des fusillés".

- Ignorez le premier chemin à droite. 30 m plus loin, continuez tout droit en ignorant aussi le sentier qui part à gauche. Suivez le balisage "belvédère-monument des fusillés". Vous évoluez alors dans un bois de pins maritimes, d'ajoncs, de genets et de fougères. 

1| Vous passez près du monument des Fusillés. 

2| Non loin, vous arrivez au belvédère, profitez du superbe panorama sur la vallée de l'Oust.

-En quittant le belvèdère, renvenez 10 m sur vos pas et continuez sur votre droite le sentier dans les pins qui surplombe la rivère, attention fil de fer barbelé tendu sur votre droite. Au croisement suivant allez tout droit. Peu après, suivre le sentier "rives de l'Oust" puis prendre sur la gauche, suivre ce petit sentier en descente dans les bois.

- Arrivé en bas, vous enjambez un petit ruisseau. Prenez aussitôt à droite, ce sentier correspond au GR. Vous arrivez à un maison en ruine. 

3| Laissez-là sur votre gauche et prenez le chemin en face, GR sentier "rives de l'Oust". Descendez jusqu'au chemin de halage.

4| Pendant la descente, on apercoit la base de loisirs et les canoës d'Apach-Bihan. prenez à droite et longez le sur 1,5 km.

- Vous croisez une carrière transformée en site d'escalade et d'aventures "verticales". C'est aussi un site de nidification des rapaces

5| 500 m plus loin avant d'arriver à un petit pont en beton aux rembardes vertes, tournez à droite selon l'indication de GR juste après une ruine cachée sous les lierres, l'ancienne maison du passeur, que vous laissez à votre droite et pénétrez dans le sous-bois.

6| Le chemin monte, à partir de là, suivez le chemin équestre, balisage équibreizh : fer à cheval noir sur fond orange. Ignorez le circuit VTT qui part à droite. Enjambez un passage de conduite des eaux de ruissellement puis à 30 m environ empruntez le sentier de droite, balisé Equibreiz.

- 500 m plus loin, prenez à gauche. Remarquez les vieux murets de pierres recouverts de mousse qui délimitaient jadis les parcelles, franchissez le passage ouvert dans un de ces murets pour vous diriger sur votre gauche. Tout en ignorant le premier chemin à gauche, allez tout droit jusqu'à passer un deuxième muret ouvert sur la largeur du chemin. 

7|Vous vous retrouvez sur l'emplacement d'une ancienne chapelle.Il n'en reste que de toutes petites ruines.Continuez votre route sur la gauche.

- Vous quittez alors le sentier et le bois par un dernier petit tronçon de 20 m environ bordé de murets en pierres de chaque côté. Empruntez un chemin découvert que vous suivez jusqu'à la route, bordé de fleurs d'asphodèle qui commencent à apparaitre au printemps et sont en fleur au mois de mai. Tournez alors à droite. 

8| Au lieu dit "Bougro" après la dernière maison empruntez le sentier sur la gauche.

- A l'issue de ce magnifique petit sentier bordé de pierres, vous vous retrouvez au Ménéhy.

 

 


Pratique

Acces : Rejoindre Redon, puis prendre la D.764 en direction de Malestroit (Redon/St-Vincent-sur-Oust : 6 km). Dans le bourg de St Vincent sur Oust, suivre le flèchage "ferme équestre", le gîte est à 1 km du bourg, le flèchage est bien fait et le gîte facile à trouver.

A ne pas rater aux alentours :

Vous pourrez faire une pause sur les bancs au bord de l'eau, regarder quelques bateaux passer ou bien des gens escalader rochers ou arbres, ou bien encore prendre un réconfort à la terrasse du restaurant face aux falaises. 

Vous pourrez même profiter d'une sortie en canoë (individuels ou pour groupes) proposée par Apach-Bihan. 



Bonnes adresses :
  • Apach'bihan : location canoës (18, 2, 3 ou 10 places) 02.99.91.21.15