Le Lié, love en lisière de la forêt de Loudéac et du site
bucolique de la roche aux cerfs. Son moulin, récemment restauré, a fière allure
avec ses deux roues qui chantonnent au gré du courant de la rivière.
Cartographie
- Voir la carte sur Google Map
- Télécharger le fichier KML
Descriptif :
D| Quittez le site de la roche aux cerfs en prenant, plein Ouest, le chemin qui grimpe sur la colline en direction de « Langast » (suivre l’indication sur la pancarte en bois). Rejoindre le hameau de Cassebreil. Prenez à droite le chemin qui surplombe la vallée du Lié pour atteindre les Essarts.
1| Au carrefour à l’entrée du village des Essarts, prenez à gauche. Remontez la petite route sur 400 mètres et dans le virage, prendre à droite le chemin. Prenez ensuite le premier chemin à droite et rejoignez une route goudronnée.
2| Au carrefour, prenez à gauche la route puis à nouveau la route à droite. Rejoignez le pont qui enjambe le Lié et prenez ensuite la nouvelle route à droite en direction de « Le Roscoët ». Traversez le hameau du Roscoët et prenez à la sortie du village à droite le chemin agricole. Au bout du chemin, prenez à droite le petit sentier qui se faufile entre les ajoncs et les chênes. Empruntez les marches pour descendre dans la vallée. Au carrefour avec le nouveau chemin, prenez à droite et suivez la direction de « La Roche aux Cerfs ». A la prochaine bifurcation, prenez à nouveau à droite toujours en direction de « La Roche aux Cerfs ».
3| Au carrefour, poursuivez votre itinéraire par le chemin de droite qui se faufile dans la vallée du Lié ainsi qu’à la prochaine bifurcation. Passez devant une lilliputienne fontaine avec de nombreux ex-voto. Remarquez ensuite, à votre droite sur la rive opposée du Lié, le moulin des Essarts et, sur la colline, le château éponyme. Rejoignez le hameau de La Teurse. Empruntez la route sur une centaine de mètres. Bifurquez à droite par le chemin qui conduit tout droit à la roche aux cerfs. Traversez le Lié en empruntant la passerelle, ou, pour les plus hardis le gué de pierres !
Pratique
Acces :Rejoindre La Motte. Prendre la D53 en direction de Plémet et suivre la signalisation « Site de la Roche aux cerfs ». Se garer au parking de la roche aux cerfs.
A ne pas rater aux alentours :Site et moulin de la Roche aux cerfs à La Motte – Plessala - LangastSitué en lisière de la forêt de Loudéac dans le cadre enchanteur de la vallée du Lié, le moulin de la roche au cerf datant d’avant la Révolution, a été entièrement rénové. Il a ainsi retrouvé ses deux roues d’antan qui servaient à moudre le blé, l’orge, l’avoine et le sarrasin.