Diaporama

Découverte des alentours de la ferme d'Arné, du canal de Nantes à Brest et de l'abbaye de Timadeuc. Balade facile et partiellement ombragée.

Pour imprimer le descriptif >> imprimer le descriptif

Cartographie

Descriptif :

Circuit de l'abbaye de Timadeuc :

Du gîte d'étape, prenez à gauche la direction de l'Oust sur 2 kms, puis suivez le panneau indiquant la chapelle Saint-Maudan (1) que vous découvrez 1 km plus loin. 300 m après, sur votre gauche, n'hésitez pas à grimper sur quelques rochers pour découvrir un petit lac aux eaux turquoises dans une ancienne carrière de schiste.

Une petite route ombragée vous conduit 500 m. plus loin à un croisement. Sur votre droite, une forte descente vous mène à une première passerelle étroite enjambant l'Oust. Vous êtes sur le GR37 et le sentier de l'Equibreizh, puis une seconde passerelle plus petite vous permet d'arriver au moulin de l'Ile (2). Il vous faudra peut-être mouiller vos chaussures à cet endroit, la chaussée étant souvent recouverte d'eau.

Suivez à gauche le chemin longeant le canal de Nantes à Brest (3) durant 1 km. jusqu'à l'écluse de Timadeuc, traversez le canal puis prenez la 1ère route à droite. Possibilité de rejoindre l'abbaye de Timadeuc directement en montant tout droit.

300 m. après, vous apercevez sur la gauche l'étang de l'abbaye. Juste après sur la gauche, prenez la route sur 400 m. puis prenez à nouveau à gauche pour rejoindre l'abbaye de Timadeuc (4). Une pause s'impose.

De là, redescendez vers l'écluse et le canal en descendant tout droit. Retraversez le pont et longez le canal à droite sur près d'un km. Vous arrivez au moulin de Coët Moru (5). Un pont en bois enjambe la rivière.

50 m. après le moulin, prenez à gauche, puis empruntez la 2ème route à droite à environ 1 km. Vous remontez une route sinueuse sur 1,5 km. jusqu'aux villages de la Ville Jan et de Bel Air. Au dernier croisement, prenez à droite au niveau du bois de sapin, puis à gauche au panneau indiquant Arné. Vous revenez alors au gîte d'étape.