Diaporama

L’art dans les chapelles » au coeur de la vallée du Blavet ouvre ses portes tous les étés.Cette balade vous fera découvrir trois chapelles qui accueillent ce festival d’art contemporain  unique en France.

Pour imprimer le descriptif >> imprimer le descriptif

Cartographie

Descriptif :

Départ : gîte Ty Bihui  (Rando Plume à côté de l'église),


Remontez vers le haut du bourg (rue bonne fontaine) et prenez tout de suite à droite la petite rue "de  l'ermitage" sur 150 m puis descendez la petite route sur votre droite.


A 1 km du bourg, vous longerez sur votre droite le parking de l'écluse de Gamblen (suivre le balisage vert) et filer tout droit, puis dans un virage à gauche, prenez à droite par le chemin qui longe un petit parking enherbé. Vous rejoignez la chapelle St Gildas. Saint Gildas et Saint Bieuzy établirent ici au VIème siècle un oratoire, dans une grotte sous le rocher. Une chapelle y fût bâtit au XVème siècle. L’actuel édifice date de 1837.


En sortant de la chapelle, poursuivez votre chemin par le petit sentier en sous bois. Après une bonne côte, au croisement des chemins continuez tout droit jusqu’à la départementale pour rejoindre la chapelle de la Trinité (1) située à 100 m à droite. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'au croisement, et tournez dans le large chemin à droite qui passe derrière le village de


Castennec.


Vous rejoignez la départementale, prenez-là à gauche sur environ 100m (attention route à forte circulation). Tournez ensuite à droite par un chemin qui longe une petite maison.


Descendez ce chemin sur 200m et entrez sur votre droite dans un ancien verger, longer le talus et en contrebas du verger, retrouvez un petit sentier que vous prenez sur votre gauche et que vous suivez jusqu’à une petite route que vous empruntez à droite jusqu’à l’écluse de St Nicolas que vous traversez. Poursuivez en face jusqu’à la chapelle St Nicolas, puis retour sur le port.


Du port, allez jusqu’au pont traversez la route et suivez le halage sur 300m. Tournez à gauche et montez le chemin bordé de hêtres et de chênes.


Continuez le sentier à travers bois jusqu’à une route. Vous dominez l’étonnant méandre de Castennec.


Prenez cette route à droite puis bifurquez tout de suite à gauche dans le chemin empierré. Un large panorama s’ouvre à vous : en face la commune de Melrand, légèrement sur votre droite le clocher de Bieuzy les Eaux.


A l’intersection, prenez la route sur votre droite puis passez sous le petit tunnel de la voie ferrée. Poursuivez jusqu’au halage que vous prenez sur la droite.


A la première écluse, l’écluse de Gamblen, traversez sur la passerelle et suivez la petite route sur votre gauche (vous perdez à nouveau le balisage vert)


A 400 mètres, bifurquez dans un chemin creux sur votre gauche (balisage jaune, bleu et vtt) qui vous mènera sur un chemin d'exploitation que vous prendrez à droite pour remonter sur la place de l'église de Bieuzy pour rejoindre le gîte Ty Bihui.


Pratique

Acces :

Parking église de Bieuzy-les-Eaux.



A ne pas rater aux alentours :
  • La Cartopole, le conservatoire régional de la carte postale à Baud. Tél. : 02 97 51 15 14
  • Le village de l’an mil qui retrace la vie des habitants au moyen âge, leur habitat, leurs cultures… Tél. : 02 97 39 57 89
  • Le village de Poul Fétan qui retrace la vie d’un village breton d’autrefois. Tél. : 02 97 39 51 74


  • Bonnes adresses :

    Une petite pause s'impose à Saint Nicolas des Eaux: Profitez d'un raffraîchissement bien mérité au bar " le p'tit zef " ( 02 97 51 81 94), où Loïc et Sophie vous accueilleront sur leur terrasse...au bord de l'eau... Un Bar-Restaurant-Concert au beau milieu d'un village pittoresque!