Diaporama

L'île Saint Aubin est un triangle de verdure de 600 hectares. Elle nait de la confluence entre la Mayenne et la Sarthe, les deux formant la Maine.

De l’île d’hier à l’île d’aujourd’hui

C'est en 978 que le comte d’Anjou et son épouse donnent l’île aux Moines de l’abbaye St Aubin qui la défrichent et l’assainissent. Au XI siècle, on y construit un prieuré et sa chapelle.
En 1789, les domaines de St Aubin deviennent biens nationaux, elle devient ferme d’habitation et d’exploitation.
Plus tard, en 1995, elle est classée en zone RAMSAR (zone humide d’importance nationale) et rentre dans le cadre Natura 2000 des basses vallées Angevines.
En 2008, la ferme est rénovée par la ville d’Angers et devient un espace dédié à l’environnement et au patrimoine culturel et traditionnel de l’île.
L’île est inondée environ cent jours par an et les 20 km de canaux sont un véritable vivier pour la faune et la flore, comme la fritillaire pintade et le râle des genêts.

Pour imprimer le descriptif >> imprimer le descriptif

Cartographie

Descriptif :

D| Traverser le boulevard du Bon Pasteur au rond-point, descendre sur le bord de la Maine, direction en amont de la Maine :

1| Longer le quai Eric Tabarly, la Cale de la Savatte avec ses terrasses, le théâtre. Prendre le Quai à gauche, le Château du Roi René à droite. Suivre le Quai des Carmes, franchir le pont de Verdun poursuivre sur la voie vélo, Quai Robert Fèvre.

2| Descendre sur votre droite sur les pavés qui longent la Maine, passer sous le pont de la Haute Chaine. Sur votre gauche; vous pouvez apercevoir l’école de voile et de canoë. Vous passez sous le pont le pont Confluence pour le tram et les vélos, toujours en longeant la Maine,

3|Vous découvrez le pont Jean Moulin, passez l’autoroute et le pont de Segré. Après avoir passé sous les trois ponts, aussitôt après le dernier vous découvrez la Mayenne à gauche et la Sarthe à droite qui forment la Maine c’est la Confluence ! Ensuite vous longez la Mayenne jusqu’au bac.

4| Vous prenez le bac qui vous permet de traverser la rivière pour vous emmener sur l’île Saint Aubin : un milieu agricole écologiquement riche de 600 hectares, inscrit au périmètre Natura 2000.

5| 3 Circuits "Au coeur des basses vallées Angevines" 

• Sentier pédestre nord en rouge, 2 km de marche, 30 min,
• Sentier pédestre sud en jaune, 3 km de marche, 40 min,
• Sentier d'interprétation du bac à la ferme, 1 km de marche, 30 min.

On peut pique-niquer et bien sûr de visiter « la ferme » ouverte le samedi et le dimanche de 14h à18h de mai à juin. Du 1er juillet au 1er septembre, tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi.

Retour par le même parcours pour un paysage différent, par exemple on peut monter sur le pont du tramway pour la vue sur Angers et la coupole de la chapelle de l’hôpital, puis passer devant l’ancien hôpital saint Jean qui abrite la célèbre tapisserie du Chant du monde de Lurçat et redescendre le long de la Maine pour rejoindre l’hostellerie.

Pratique

Acces : Informations pratiques :

• L'hostellerie du Bon Pasteur est proche du centre-ville (20 minutes à pied) et de la gare (environ 20 minutes à pied),
• Accessible dans certaines conditions aux personnes à mobilité réduite,
• Seuls les chiens guides sont acceptés,
• Parking privé gratuit, accessible en prenant le bus et fermé la nuit.

A ne pas rater aux alentours :
En saison, les navettes fluviales sur la Sarthe, la Mayenne et la Loire permettent de mixer randonnée vélo, pédestre et fluviale le long de la Maine et de la Loire. Départ à la Cale de la Savatte située à 300m de l’hostellerie.

Réservation à la Maison du port, téléphone : 02 41 23 50 00.