Diaporama

Notre Dame de Quelven, au coeur des vieilles demeures en granit, se dresse, depuis le XVème. Dotée d'une magnifique tour s'élevant à 70 m, et construite sur une colline, elle domine toute la région.

A voir en contrebas, la fontaine miraculeuse du XVIème siècle.

Possibilité au départ de Quelven de jumeler un 2ème circuit en boucle de 8 km: le circuit de Boderel. vous réalisez alors un circuit de 18 km.

Pour imprimer le descriptif >> imprimer le descriptif

Cartographie

Descriptif :

De Quelven (suivre le balisage bleu), prenez la route de la fontaine jusqu'au village de Kersalous (1).

Traversez la route, suivez-là sur 30 m à gauche et prenez le chemin sur votre droite. Empruntez le chemin principal qui suit le ruisseau dans un premier temps, puis traversez un ancien verger avant de grimper à travers bois pour rejoindre Keravent. A Keravent (2), reprenez le chemin vers Len Er Hoh (chemin passant entre les poteaux électriques).

Traversez le Goah Stang Er Huie, et à Len Er Hoh, laissez le chemin d'exploitation sur votre gauche et prenez le chemin creux face à vous vers Kerbénic. A Kerbénic, prenez la route sur votre gauche sur environ 200 m, puis prenez le sentier sur votre droite à l'entrée du champ. Traversez le pont de bois pour arriver jusqu'à Kerhervé. A Kerhervé, prenez à gauche dans la cour de l'ancienne ferme, puis tout droit : vous suivez une route sur 50 m puis un chemin longeant la lisière d'un champ. Prenez la route à droite vers le château d'eau, puis la route à gauche. Vous suivez le chemin d'exploitation tout de suite à droite qui vous mène jusqu'à l'étang de Guern (3). Vous revenez ensuite vers le bourg en prenant la route sur votre gauche.

De la place de l'église de Guern, passez devant la poste, prenez le chemin d'exploitation qui longe la serre communale et la caserne des pompiers. Au sortir du chemin, prenez la route en face vers Kercanard. Prenez le chemin creux sur votre droite, traversez une prairie humide (zone humide accessible par le ponton en bois), et empruntez le chemin qui suit et traverse le ruisseau de Goah Stang Er Huie (4) : vous découvrez le musée-ruisseau. Attention, au carrefour suivant, suivez bien le balisage bleu (vous vous trouvez effectivement au croisement de plusieurs circuits de randonnée).

Vous arrivez sur l'esplanade de Quelven.

Pratique

Acces :

Le village de Quelven se situe légèrement en retrait de la D2, sur l'axe Pontivy-Quimperlé, entre les communes de Melrand et Le Sourn.

A ne pas rater aux alentours :

• Le musée-ruisseau : sentier botanique (guide en vente au point info)

• L'orgue de Quelven : voir site

Bonnes adresses :

LES ANGES : concert, situé dans le hameau de QUELVEN, Francis vous accueillera avec sa bonne humeur légendaire (Tél.02 97 27 75 92), du jeudi au dimanche (à partir).