Diaporama

 Depuis 1985, chaque été, le Tire-Bouchon, transporte les voyageurs entre Auray et Quiberon. Celui qui a mesuré la fréquentation routière de la presqu’île durant l’été comprend le sens de l’appellation Tire-Bouchon.

Pour imprimer le descriptif >> imprimer le descriptif

Cartographie

Descriptif :

1| Traversez avec attention la D768 et suivez le « Terrain des sports » (balisage rouge et blanc). A l’entrée du stade (barrière), poursuivez par la petite route bitumée puis par le chemin sablonneux. A la halte SNCF des Sables blancs, traversez la voie ferrée puis prenez immédiatement à gauche le sentier longeant la voie du « Tire-bouchon » en suivant le balisage (soyez vigilant en cas de passage du train ; il est interdit de marcher sur la voie ferrée). Au prochain carrefour avec une route, poursuivez tout droit le long de la ligne de chemin de fer jusqu’à l’entrée de St Pierre Quiberon. Franchissez à nouveau la départementale D768. Au fond du parking, rejoignez la voie verte. Au « Stop », allez tout droit vers l’océan.

2| Quittez le sentier en bifurquant à droite pour cheminer par la plage (ou par le sentier au sommet de la dune notamment par grandes marées), poursuivez sur 4,7km. Quittez alors l’océan en prenant la première jetée en béton que vous rencontrez. Prenez la route jusqu’au hameau pittoresque de Sainte Barbe. Au croisement avec la voie verte, poursuivez tout droit et suivez la signalisation de la « Chapelle Sainte Barbe ». Vous pourrez apprécier ce sanctuaire du XIe siècle.

3| Prenez ensuite le chemin de terre indiqué par le panneau « Circuit de Ste Barbe ». Au lavoir, prenez à droite en direction de la piste cyclable. Au carrefour avec la voie verte, obliquez à gauche et poursuivez la piste cyclable jusqu’à retrouver le point de départ.

Pratique

Acces : Sur la N165 au niveau d’Auray prendre direction Quiberon. Passer Plouharnel et après la voie ferrée, garez-vous immédiatement sur le parking du Musée des Guerres de l’Ouest.

A ne pas rater aux alentours :
 Idée de sortie : Escales Photos, festival du Mor Braz

Invitation au voyage, ce parcours artistique est une passerelle entre îles et continent. De Locmariaquer vers les îles de Houat et d’Hoëdic, il fait halte à Plouharnel. Des visuels grand format seront présentés dans le vieux bourg et mettront en lumière les prises de vue de Michel Follorou réalisées dans les chapelles et au sein des abbayes de Kergonan au printemps 2013. La lumière solaire filtrée par les vitraux génère des explosions de couleurs sur la matière des murs, des boiseries, des dalles de pierre ou des tissus de chacun des édifices