Cette balade vous fait découvrir les belles plages de sable fin de Plounéour-trez, puis une partie terre, et enfin la partie rocheuse de Brignogan. admirez les contrastes, les différentes couleurs de la mer ...
Pour imprimer le descriptif >> imprimer le descriptifCartographie
- Voir la carte sur Google Map
- Télécharger le fichier KML
Descriptif :
Au gite d'étape de Brignogan, prendre à gauche jusqu'au stop.
Puis, prendre rue de l'église à gauche et continuer jusqu'au bout du parking du port de Pontusval.
Prendre la rue "Coat-Tanguy" derrière le "Castel-Régis". continuer jusqu'à la plage. Longer celle-ci jusqu'à la première sortie, rue "du corps de garde" et rejoindre le parking.
Prendre le chemin de dune et contourner la pointe pour arriver sur la plage du Lividic;
Longer celle-ci ou prendre le chemin de dune juqu'au bout, à la croix de "Beg-ar-Groas".
continuer, soit sur la dune ou la route, et prendre la première à droite."streat nevez".
Continuer tout droit, taverser un carrefour, suivre le chemin jusqu'à la route de "Kervillo".
Prendre la venelle en face, en haut prendre à gauche, et un peu plus loin à droite pour rejoindre le chemin balisé en jaune.
Suivre ce chemin à travers les champs jusqu'à la route, prendre en face, puis plus loin, après une maison dans les rochers, prendre le premier chemin le long d'un champ à droite.
Le suivre et traverser les champs, passer devant une maison à barrière bleue, à gauche, et rejoindre la route .
Traverser, contourner le terrain de tennis, suivre le chemin et rejoindre la rue "Ar Milin Avel".
prendre à gauche puis continuer jusqu'au stop. prendre à droite et rejoindre le bord de mer.
Longer la plage sur la gauche et continuer jusqu'au niveau du "café du port". Remonter sur la route, prendre la venelle à côté du café et rejoindre une route. Prendre à droite jusqu'au poste SNSM.
Longer le chemin de dune, passer le centre nautique, aller jusqu'à la pointe, et repiquer vers le sémaphore. Le chemin fait le tour du sémaphore.
Continuer sur la dune. Vous êtes sur le GR34. Passer devant "les chardons bleus" et aller jusqu'au parking de la pointe de "Chapelle-Pol". Prendre à gauche , passer la chapelle, tout droit jusqu'au carrefour où vous verrez en face une ancienne usine à chaussons.
Prendre à droite, passer devant la "terre du Pont" puis, au menhir de"Men Marz" prendre à gauche et continuer jusqu'au port.
Au port, prendre à droite puis à la fourchette prendre la rue de gauche "Rue Naot-Hir", et la remonter.
En haut, la petite rue tout de suite à gauche est celle du gite d'étape et point d'arrivée de cette balade.
Pratique
Acces : Poursuivez jusqu'à la mairie. Le gîte est situé à 50m dans la rue en face de vous. Panneau indicateur.
"rue Goulven Pont".
A ne pas rater aux alentours :- petite fontaine nichée dans la verdure
- La Chapelle-Pol
- Le menhir de "Men Marz"
- une nuit au gite d'étape de brignogan
Bonnes adresses :- vous pourrez déguster une crêpe au "petit Nice"
ou manger à "la Corniche"
ou une Pizza à la "Calzone".
- Exposition de coquillages au bourg "Brigoudou"