Ce circuit vous entraîne à la découverte d'un patrimoine étonnant ou se mêlent les richesses de la nature: arbres remarquables, cours d'eau, chemins creux...et celles du patrimoine bâti: pont de Talroc'h et de la Sarre, moulins, chapelles...
Pour imprimer le descriptif >> imprimer le descriptifCartographie
- Voir la carte sur Google Map
- Télécharger le fichier KML
Descriptif :
Au départ du parking de l'église de Melrand, prenez à droite par la rue du Guelhouit ( en face la porte d'entrée de l'église) et continuez sur 500 m jusqu'au village de Talroc'h (1). Prenez le sentier sur la gauche pour passer devant le calvaire de St Isidore, puis traversez le village de Talroc'h avant d'emprunter la route sur votre gauche pendant 200 m. Prenez à droite pour entrer dans le bois de Boterff que vous traverserez. A la sortie du bois, une petite route ( prendre sur votre droite) vous amènera dans la vallée voisine du ruisseau de kervalan: suivez l'affluent pendant 1,5 km et tournez à gauche par une petite route jusqu'au moulin de poul (2) ou vous traverserez la Sarre..A partir du moulin,vous emprunterez l'ancien chemin des meuniers, rejoindrez une petite route que vous prendrez sur la gauche le temps d'une courte ascencion puis reprendrez un sentier sur votre droite pour rejoindre le coteau voisin. Vous redescendez doucement vers la route que vous prenez sur votre droite puis retraversez la Sarre par un petit pont de bois avant de contempler la chapelle du Guelhouit (3) et sa Scala. Enfin vous rejoindrez le village de Talroc'h par le sentier derrière la chapelle puis le bourg de Melrand.
Pratique
Acces :Le point de départ se situe sur la place de l'église de Melrand, commune située sur la D2 entre Pontivy (10 km) et Quimperlé.
A ne pas rater aux alentours :Le Village de l'An Mil à Melrand:Témoignage de la vie des paysans bretons aux environs de l'an mil, ce village médiéval fut déserté par ses habitants quelques siècles après sa création. Des vestiges bien conservés sont parfaitement lisibles. Ce site a fait l'objet d'importants travaux de recherches scientifiques. Aujourd'hui, des reconstitution soignées, de nombreuses activités(jardin, animaux, forge...) permettent de redonner vie au village. site unique à découvrir absolument. site internet: www.melrand-village-an-mil.info
Bonnes adresses :Pour vous restaurer ou simplement vous raffraîchir, une adresse à retenir absolument: Le restaurant"La Tourelle", place de l'église à Melrand. Gwen et Mickaël débordent de gentillesse et de bons petits plats!!!