Diaporama

  Imprimer

Ile de BatzSur sa façade Manche ou sur sa façade atlantique le département du Finistère offre une côte découpée parsemée d’une multitude d’îles et d’îlots. L’hôtel Aux Tamaris à Roscoff propose un programme pour aller à la découverte de quelques-uns de ces bijoux du pays du Léon et de la baie de Morlaix.

Vous découvrirez l’île de Batz, une île attachante et vivante ou l’activité agricole et la pêche marque le quotidien de ses habitants. En randonnant sur la commune de Santec vous pourrez vous rendre sur l’ile de Sieck, une petite île privée dont vous pourrez faire le tour à marée basse en longeant l’estran. En baie de Morlaix, vous arpenterez l’île Callot que vous pourrez atteindre en empruntant la passe aux moutons ( !), et le château du Taureau, situé à l’entrée de la rivière de Morlaix, que vous rejoindrez en vedette.

Suggestion de programme

L’île de Batz (face à l'hôtel) : L’ile de Batz montre des visages très différents. Le nord se caractérise par sa côte sauvage, dunaire et rocheuse. Le sud est plus urbanisé, il offre d'agréables criques abritées. Le centre est constitué de petites parcelles cultivées. Le circuit qui fait le tour de l’île vous mènera sur les lieux immanquables : le corps de garde, le phare, le jardin Georges Delaselle. Vous terminerez par une déambulation à travers le bourg et le long des quais.

L’île de Sieck (à 15 mn de l'hôtel) : la petite île a connu une histoire riche et mouvementée. L’île abritait autrefois un corps de garde pour parer les attaques de l’envahisseur anglais, elle accueillit ensuite une conserverie de sardines, elle fût aussi un des sites important pour le ramassage des algues qui étaient brûlées et transformées en pain de soude. En randonnant sur la côte de Santec vous pourrez à marée basse rejoindre l’île et en faire le tour par l’estran.

L’île Callot (Ă  15 mn de l'hĂ´tel) : A la pointe de Carantec, Callot est accessible Ă  marĂ©e basse, par une chaussĂ©e submersible. L’îlot mesure 3 km de long et, de 30 Ă  300 m de large. Quelques maisons sont habitĂ©es. La pointe nord constitue, une rĂ©serve naturelle protĂ©gĂ©e. Vous pourrez prolonger cette agrĂ©able balade par le circuit qui permet de dĂ©couvrir le Vieux Carantec.

Le château du Taureau (embarquement Ă  15 mn de l'hĂ´tel) : Le château du Taureau a Ă©tĂ© Ă©rigĂ© sur un Ă®lot Ă  l’entrĂ©e de la baie de Morlaix au XVIe siècle pour protĂ©ger la ville de Morlaix des incursions corsaires anglaises, il devint par la suite bastion, prison puis aujourd’hui lieu de villĂ©giature. On y accède en vedette au dĂ©part de Carantec ou de Morlaix (d’avril Ă  septembre). Vous pourrez poursuivre la journĂ©e par la visite de la ville d’Art et d’Histoire de Morlaix.

Infos pratiques

Nombre de participants : Ă  partir de 2 personnes

Tarifs : -tarifs hôtel : voir page hébergement
-traversée vers l'île de Batz
-visite château du Taureau : suivre lien dans le programme


Dates et période : d'avril à septembre (pour la visite du château du Taureau)