Diaporama

  Imprimer

Vue de l'ïle aux Moines« Des fées chassées de la forêt de Brocéliande auraient versé tant de larmes que cela créa l’étendue d’eau du golfe. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs qui donnèrent jour aux nombreuses îles. » Niché à deux pas du port à Larmor Baden, l’auberge de Parc Fetan propose d’aller à la découverte de quelques-uns de ces joyaux.

De l’auberge vous partirez à pied à la découverte de l’île Berder, du port de Larmor, vous embarquerez pour l’île d’Arz et de Port Blanc (à 5mn de Larmor) pour l’Ile aux Moines. Vous rejoindrez enfin la presqu’île de Rhuys pour découvrir la discrète île Tascon.

Suggestion de programme

Jour 1 : L’ile Berder (départ de l’auberge) : cette petite île de 23 ha n’est accessible qu’à marée basse par un gois. A la fin du XIX e siècle, l’île fût achetée par un comte, ami du général Boulanger. Le nouveau propriétaire y fit construire une luxueuse maison d’habitation dotée d’une tour octogonale de cinq étages qui lui donne son style mauresque. Il fit bâtir, à l’extrémité nord de l’île, une chapelle pour le mariage de son fils. Il  y créa un surprenant parc aux tonalités méditerranéennes. On y remarque notamment une belle collection de palmiers et de majestueux résineux. Vous poursuivrez par la découverte du marais de Penn en Toul.

Jour 2 : L’île d’Arz ou l’île aux capitaines (embarquement à 5mn à pied de l’auberge) : Elle tient son surnom « d’îles des capitaines » car de nombreux navigateurs au long cours en sont natifs ou y ont séjourné. La balade offre un bel aperçu de cette île plate et dentelée, où la mer et la terre se confondent. Vous pourrez aussi profiter de la visite commentée du moulin de Berno.

Jour 3 : l’île aux Moines ou La perle du Golfe (embarquement à 5mn en voiture de Larmor) : le Bois d’Amour, la Grande plage aux accents de station balnéaire de la Belle époque, les mégalithes, le patrimoine religieux, ce circuit fait l’inventaire des nombreuses richesses de cette île, la plus étendue du Golfe (310 ha). Vous pourrez visiter la ferme de Kergonan qui présente la faune et la flore de l’île. (La grange raconte le néolithique et l’histoire des mégalithes).

Jour 4 : l’île Tascon (une demi-heure de transfert en voiture) : à l’entrée de la presqu’île de Rhuys, l’île Tascon et la petite presqu’île du Passage offre un regard singulier sur le Golfe du Morbihan. Pendant la balade, vous pourrez vous offrir une dégustation d’huîtres sur le chemin de Poulho, au niveau du Passage. Au retour, vous pourrez vers une halte à Vannes et visiter la Ville d’Art et d’Histoire.

Infos pratiques

Nombre de participants : à partir de 2 personnes

Tarifs : -voir tarifs auberge à la page hébergement
-traversée île aux Moines
-traversée île d'Arz

Dates et période : possible toute l'année