Diaporama

  Imprimer

Le Port de LesconilLe ballet coloré des bateaux qui partent ou qui rentrent au port, la crié lorsqu’elle existe encore, les pêcheurs ramendant les filets, ou simplement le spectacle des bateaux de pêche alignés le long des quais. La vie des ports est toujours très attractive pour le visiteur. Sur ce sujet, l’ouest Cornouaille ne manque pas d’atouts.

L’hĂ´tel du Port, lui-mĂŞme situĂ© sur les quais du port de Lesconil,  a conçu un programme de balades Ă  pied qui vous mèneront Ă  la dĂ©couverte de quelques-uns des petits et grands ports du secteur. Après Lesconil, bien entendu, vous pourrez dĂ©couvrir Ă  proximitĂ©les ports de Loctudy, du Guilvinec et un peu loin, de Douarnenez, d’Audierne…et d’autres, encore plus si vous le dĂ©sirez !

Suggestion de programme

Jour 1 : le port de Lesconil (circuit de 14 km): le  port de pĂŞche de Lesconil accueille encore plusieurs chalutiers, mais l’activitĂ© criĂ©e n’existe plus. Le travail de l’algue et  le chantier naval sont prĂ©sents sur le port. Au dĂ©part de l’hĂ´tel, la balade (des dolmens)  vous mènera Ă©galement dans l’arrière-pays, Ă  la dĂ©couverte des nombreux mĂ©galithes. Vous reviendrez par le sentier cĂ´tier au port de Lesconil et profiterez de beaux panoramas.

Jour 2 : le port de Guilvinec (à 10 mn de l’hôtel). La balade le long des ports (13 km) vous mènera à la découverte des ports du sud du pays bigouden : Penmach, Le Guilvinec, Saint Guénolé. Au Guilvinec vous pourrez faire une halte prolongée et en profiter pour visiter Haliotika, la cité de la pêche. Vous assisterez peut être au spectacle toujours étonnant des bateaux rentrant au port.

Jour 3 : Au départ du port d’Audierne (à 45 mn de l’hôtel), le circuit du tour d’Audierne (10 km) vous conduira d’abord le long de la rivière le Goyen avant de revenir vers la ville et de flâner dans les vieux quartiers. L’après-midi, vous pourrez faire un saut jusqu’à l’incontournable pointe du Raz, toute proche.

Jour 4 : Au départ du port de Douarnenez (à 45 mn de l’hôtel), le circuit des Roches blanches au Port Rhû (14 km), vous offrira de beaux points de vue sur la splendide baie de Douarnenez, et il vous permettra de découvrir le Port Rhû, le port musée. Après le déjeuner, vous pourrez parcourir « le chemin de la sardine » qui retrace la riche et rude histoire de la pêche local. Vous pourrez revenir par la Ville d’Art et d’Histoire de Quimper et y passer la fin d’après-midi ou la soirée.

Jour 5 : vous rejoindrez le port de Loctudy (à quelques kilomètres de l’hôtel du port). Le circuit (12 km) vous mènera le long des rives de la rivière de Pont l’Abbé. Il vous offrira de belles vues sur l’estuaire et sur le port de Loctudy. L’après-midi, vous pourrez emprunter le bateau du passeur pour aller visiter l’agréable petite île Tudy, juste en face (qui est en fait une presqu’île).

Infos pratiques

Nombre de participants : Ă  partir de 2 personnes

Tarifs : -voir nos tarifs à la page hébergement

Dates et période : toute l'année