Diaporama

  Imprimer

Parc de BrièreLe camping des Embruns, à la frontière entre la Bretagne et les Pays de la Loire, est pertinemment situé pour aller à la découverte de deux parcs naturels situés dans l’une et l’autre de ces deux régions.

Le Parc Naturel Régional de Brière est un monde magique et mystérieux, un réseau de canaux à travers le marais, des roselières, de nombreux petits villages de chaumières… un paysage de cartes postales !

Le Golfe du Morbihan est officiellement classé Parc Naturel Régional depuis 2014, le deuxième de Bretagne, le 50ème de France. Le Golfe du Morbihan est une petite mer intérieure reliée à l’océan par un goulet d’un kilomètre de large. C’est un territoire d’exception qui présente une mosaïque de paysages où se mêlent la terre,  la mer, et le ciel, un territoire  qui offre un spectacle sans cesse renouvelé au rythme des marées.

Suggestion de programme

Le Parc Naturel Régional de Brière

Idée n°1 : vous rejoindrez Assérac (à 10mn du camping les Embruns). Vous partirez sur le circuit du Traict de Pen-Bé. Ce circuit de 22 km offre un florilège des paysages du Parc Naturel Régional de Brière : villages et bocage, dunes et landes, littoral et marais salants… La diversité des milieux est propice à l’observation d’une faune et d’une flore particulièrement riches. Vous pourrez revenir au retour faire  halte à Pénestin pour visiter la Maison de la Mytiliculture.

Idée n°2 : direction Kérhinet au cœur du Parc de Brière (à 20mn du camping les Embruns). Le circuit « Entre chaumières et marais » (12 km) vous propose une immersion dans l’ambiance briéronne. Après le village traditionnel de Kerhinet et ses chaumières si caractéristiques, découvrez les marais des Faillies Brières. Après la balade vous pourrez rejoindre à proximité le port de Breca pour une promenade en barque. Votre guide vous fera découvrir la faune, la flore et l’histoire du marais.

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan


Idée n°3 : de Saint-Armel à l’entrée de la presqu’île de Rhuys, (à 30mn du camping les Embruns), vous partirez pour un circuit de 11 km qui vous conduira à tarvers le marais de Lasné jusqu’à la discrète île Tascon qui offre des points de vues remarquable sur le golfe. Selon la période, pendant la balade, vous pourrez vous offrir une dégustation d’huîtres sur le chemin de Poulho, au niveau du lieu-dit le Passage. Vous pourrez poursuivre la journée par la visite de château de Suscinio situé juste à quelques kilomètres.

Idée n°4 : vous rejoindrez la petite presqu’île de Séné à proximité de Vannes (à 30/40mn du camping les Embruns), vous aurez le choix entre 2 circuits, « le circuit des voiles rouges » (6km) ou celui de « la réserve naturelle » (8 km). Selon la période, vous pourrez éventuellement profiter d’une visite guidée. Vous rejoindrez ensuite Vannes. Un circuit de 2km vous permettra de découvrir les incontournables de cette Ville d’Art et d’Histoire. Vous pourrez ensuite flâner et même diner au port.

Infos pratiques

Nombre de participants : à partir de 2 personnes

Tarifs : -voir nos tarifs du camping à la page hébergement
-pour la promenade en barque, la visite de la maison de la mytiliculture et la visite de la réserve naturelle suivre les liens dans le programme

Dates et période : de fin mars à début  novembre