Diaporama

  Imprimer

Cairn de GavrinisLe Morbihan et le Pays d’Auray en particulier, est doté d’un patrimoine historique riche et varié. Les sites mégalithiques en constituent un élément majeur. Si les alignements de Carnac sont mondialement connus, le Pays d’Auray compte bien d’autres sites, plus de 600 sites mégalithiques ont été dénombrés, insérés parfois dans des paysages naturels ou au sein même des villages.

Situé à Brech, au cœur du pays, le Bar Breton a conçu un programme pour découvrir les lieux emblématiques du territoire mais aussi des sites moins connus qui abritent de remarquables curiosités.
Nul doute qu’après ce séjour en « immersion », les termes « menhir », « dolmen », « allée couverte », « cromlech », « tumulus », « cairn », n’auront plus aucun secret pour vous.

Suggestion de programme

Jour 1 : Vous rejoindrez Carnac (à 20 mn de Brech). Au départ du centre-bourg, la balade de 7,5 km vous mènera par d’agréables chemins sur ce haut lieu du mégalithisme. Les alignements de Carnac comptent près de 2800 menhirs, formant l’une des concentrations de pierres levées les plus remarquables dans le monde. Vous pourrez agréablement compléter cette immersion dans la préhistoire par les visites de la Maison des mégalithes et du musée de Carnac.

Jour 2 : Direction Erdeven (à  20 mn de Brech). Le chemin des mégalithes (9 km) est un incontournable pour la découverte des mégalithes du Morbihan : les alignements de Kerzerho, l’imposant dolmen et le Quadrilatère de Crucuno, l’allée couverte de Mané Croc’h… Entre landes et forêts, ce parcours vous propulsera plus de 6000 ans en arrière. Vous pourrez poursuivre par une agréable balade sur la côte d’Erdeven ou sur la presqu’île sauvage de Quiberon.

Jour 3 : Vous rejoindrez Locmariaquer (à 30 mn de Brech). Le Grand tour de Locmariaquer (16 km) vous mènera d’abord à la pointe de Kerpenhir qui, face à Port-Navalo, marque l’entrée dans le golfe du Morbihan. Ensuite, de plages de sable en petites anses, ce parcours vous fera découvrir le riche patrimoine mégalithique qui parsème la commune, l’allée couverte des Pierres Plates, la Table des Marchands, le Grand menhir brisé et de multiples autres dolmens. Vous pourrez conclure la journée par une dégustation d’huîtres. Locmariaquer a été le berceau de l’huître plate et demeure une importante zone ostréicole.

Jour 4 : C’est de Larmor Baden (à 30 mn de Brech) que vous embarquerez pour l’île de Gavrinis. Vous y visiterez (en compagnie d’un guide) un dolmen sous cairn, c'est à dire recouvert de pierres sèches, construit vers 3500 avant JC. Sa particularité : de magnifiques gravures qui ornent la quasi-totalité des dalles du couloir de la chambre. Au retour, vous pourrez faire un détour par Vannes pour découvrir la Ville d’Art et d’Histoire ou par Auray, qui garde de beaux vestiges de son passé moyenâgeux. Vous terminerez la journée par une flânerie au charmant port de Saint Goustan.

Infos pratiques

Nombre de participants : à partir de 2 personnes


Tarifs : -Voir les tarifs de nos prestations hébergement et restauration à la page hébergement
-pour les visites et autres prestations payantes : suivre les liens dans le programme


Dates et période : toute l'année mais seulement d'avril à novembre pour l'île de Gavrinis