Diaporama

  Imprimer

Le phare d'EckmühlPosté à la pointe de l'Europe, le Finistère se singularise par ses nombreuses et majestueuses pointes que jalonnent des phares légendaires, vigies intemporelles et témoins de ces histoires de marins qui habitent l'esprit des lieux.

Le centre de Gorre Ménez a prévu un programme qui vous permettra de découvrir certains des phares les plus emblématiques du département.

Pour chaque phare, l’équipe de Gorre Ménez a choisi une ou deux balades (au choix) qui vous mènera au phare ou qui partira au pied du phare, exception faite pour le phare de l’île Vierge qui a lui , les pieds dans l’eau !

Le centre de Gorrre Menez peut vous réserver un car pour les déplacements.

Suggestion de programme

Jour 1 : les phares de l’île d’Ouessant
Bâti en granit de l’Aber Ildut, à la solidité légendaire, le Stiff est le plus ancien du Finistère à être encore en activité. Il présente une exposition sous forme d’abécédaire que l’on peut voir au rez-de-chaussée.
La balade de la Pointe de Cadoran (11,5 km) vous conduira jusqu’au phare du Stiff. Vous pourrez si vous le souhaitez faire la balade de Pointe du Pern, à l’autre bout de l’île et vous pourrez aussi visiter le Musée des phares et balises
Il faudra se lever tôt pour prendre le bateau à Brest (à 20 mn de Gorre Menez).

Jour 2 : le phare Saint-Mathieu, proue de l’ancien monde et le phare de Trézien
Sur le promontoire de Saint-Mathieu ne se dressent pas seulement les ruines d’une abbaye, mais aussi un phare et un sémaphore.
Vous pourrez ensuite faire la balade de la pointe St Mathieu (9 km)
Vous prendrez ensuite la direction de Plouarzel pour découvrir le phare de Trézien. Quasiment dans les terres, à 500 m du rivage et à quelques encablures du Cross Corsen, le phare de Trézien complète un impressionnant dispositif de surveillance de la mer d’Iroise.
Vous pourrez aussi faire une balade le long de l’Aber Ildut (10 km) et visiter le château de Kergroadez.
La pointe Saint Mathieu est située à 1/2 h de route de Gorre Menez.

Jour 3 : l'île vierge à Plouguerneau
Plus haut phare d’Europe, plus haut du monde en pierre de taille, le phare de l’île Vierge collectionne les records : la vue magnifique se dévoile au bout de ses 397 marches. On y accède en bateau, à partir du port de l’Aber Wrac’h et du petit embarcadère de Lilia.
Vous pourrez aussi apprécier le phare qui est visible pendant toute la balade entre Saint-Michel et Lilia (10,5 km).
L’île Vierge est située à 3/4 h de route de Gorre Menez.

Jour 4 : Le phare d’Eckmühl à Penmarc’h

Monument destiné à sauver des vies, ce phare commémore le titre de noblesse d’un maréchal d’empire, Louis-Nicolas Davout, prince d’Eckmühl. L’ascension des 307 marches donne lieu chaque année au Championnat du monde de la montée du phare. Vous êtes tenté ? Bon courage. Pour battre le record, il vous faudra descendre en dessous de 47 secondes !
Vous pourrez en profiter pour faire une balade sur le GR34 : longer les plages, le site naturel classé des Rochers de Saint-Guénolé et les marais de la Joie et de Lescors.
Cette fois, la route est un plus longue, Penmarc’h est situé à 1h15 de route de Gorre Menez.

Infos pratiques

Nombre de participants : idéal en groupe


Tarifs : -hébergement à Gorre Ménez : voir la page hébergement

-pour les tarifs des traversées et des visites des phares : nous contacter





Dates et période : Toute l'année