Diaporama

  Imprimer

RoscoffLe pays léonard reste identifié comme une terre agricole dédiée aux cultures maraîchères primeurs. Les images de chevaux de trait tirant la bineuse entre les rangs de choux fleurs et d’artichauts demeurent ancrées. Le pays léonard, c’est aussi Saint-Pol-de-Léon, métropole religieuse remarquable par son imposant patrimoine. C’est encore Roscoff, ses ferries, et le souvenir de ses Johnnies qui partaient jadis à vélo, vendre leurs oignons rosés aux familles britanniques. C’est enfin l’île de Batz, une île tellement attrayante et tellement peu ordinaire !

Le centre de Kersaliou vous propose de découvrir en 3 jours, ces 3 sites emblématiques du pays du Léon. Ce programme s’adresse à des clubs de randonnée ou à de petits groupes de marcheurs.

Suggestion de programme

Jour 1 : le matin, vous partirez directement du centre de Kersaliou par le sentier côtier pour rejoindre Saint-Pol-de-léon. L’itinéraire vous fera découvrir l’îlot Sainte-Anne et la baie de Pempoul. Vous arpenterez ensuite les rues de la capitale du Léon en suivant le circuit du Patrimoine. L’itinéraire ponctué de 28 panneaux vous fera découvrir l’exceptionnel patrimoine civil et religieux de la cité. Vous pourrez pique-niquer ou déjeuner au restaurant. Vous rejoindrez ensuite Kersaliou par la campagne léonarde. (Longueur du circuit 8 km + 4 km pour le circuit du patrimoine.)

Jour 2 : direction Roscoff. Vous partirez en compagnie d’un guide de l’office de tourisme sur le circuit qui vous fera découvrir la ville portuaire de sa construction à la naissance de la station balnéaire. La durée de ce circuit commenté est d’environ 2h. Vous pourrez pique-niquer ou déjeuner au restaurant. L’après-midi, vous poursuivrez la visite en liberté en empruntant le circuit des Fontaines qui mènera aux alentours de cette petite cité de caractère.

Jour 3 : vous rejoindrez à nouveau Roscoff pour embarquer vers l’île de Batz (15 mn de trajet). L’ile de Batz montre des visages très différents. Le nord se caractérise par sa côte sauvage, dunaire et rocheuse. Le sud est plus urbanisé, il offre d'agréables criques abritées. Le centre est constitué de petites parcelles cultivées. Le tour de l’île (11 km) vous permettra de découvrir ces différentes facettes. Vous prendrez le temps de visiter le jardin botanique Georges Delasselle et de monter en haut du phare qui domine l’île de ses 44 m de hauteur.

Infos pratiques

Nombre de participants : idéal pour les clubs de randonnée


Tarifs :
  • Nos tarifs en page hébergement
  • Visite guidée de la station balnéaire de Roscoff (visite sur réservation: 02 98 68 33 33),
  • Jardin Georges Delaselle, Île-de-Batz,
  • Phare de L'île de Batz.


Dates et période : toute l'année, mais le jardin de l'île de Batz est plus beau au printemps !


Encadrement : en liberté