Diaporama

  Imprimer

Port de MerrienAu départ du gite de Steren-ar-Mor, cette randonnée vous fera parcourir en 2 jours 30 km des sentiers côtiers du sud Finistère. Vous découvrirez les Rias du Belon, de Brigneau et de Merrien qui abritent trois ports typiques. Vous découvrirez la côte sauvage, les criques de sable fin, de petits villages de pêcheurs et profiterez de panoramas magnifiques sur la pointe de Lorient, l'ile de Groix, la pointe de Trévignon et les iles de Glénan.

Au Pays des huitres (Belon et Merrien), vous vous imprégnerez du passé maritime de ce coin de paradis du Sud Bretagne.

 


Suggestion de programme

Jour 1 : Cap à l'ouest, entre Brigneau et le Belon (19km)

Après la descente au port de Brigneau, vous commencerez par la visite du port en suivant les 5 panneaux de l'association Mémoires et Photos. Les activités passées du port de 1850 à nos jours vous sont expliquées. A la pointe de Malachappe, vous profiterez du magnifique panorama. Le sentier côtier vous amènera ensuite sur la partie sauvage de la pointe de Beg Morc'h (vestiges du sémaphore).
Après la côte sauvage de Kerabas , Kerliguet , vous rejoindrez la plage de Trénez ou l'Ile Percée . Vous bénéficierez d’un magnifique vue sur Groix et Les Glénan. A marée basse, vous pourrez faire un tour sur l'ile où une structure allemande est toujours visible.
Toujours en cheminant le long du bord de mer, vous arriverez aux criques de Kerdoualen, plage grise, et enfin à la plage de Kerfany. 
Possibilité de restauration à la plage de Kerfany.
Vous traverserez ensuite la plage pour retrouver le sentier. Après une petite grimpette, vous profiterez d’un magnifique point de vue sur les rias du Belon et de l'Aven . Vous reprendrez le sentier le long des falaises jusqu'au Gorgen et le port du Belon. Retour au giîe par la chapelle de St Guénal et les village de Kerdoualen et Kersolf.

Jour 2 : Cap à l’est, entre Brigneau et Doelan (22km)

Du gîte vous rattraperez directement le fond de la Ria où se trouve le cimetière des bateaux (vestiges de thoniers et de sardiniers) . De la rive gauche la perspective du mole et du port est magnifique. Vous passez plus loin la pointe de Kermeurzach puis la petite crique tranquille de Port Blanc. Vous longez ensuite la partie sauvage jusqu'à la pointe de Merrien . Après un petit arrêt au corps de garde de La Houard, vous rentrez dans la ria de Merrien, haut lieu de l'ostréiculture. Vous atteignez ensuite le pont de Moulin l'Abbé, puis le port de Merrien.
Un petit effort et le panorama de la pointe de Kersécol s'offre à vous. Vous passez les criques de Porz Bali, Portec , Porchinec et Port Lamat .
Avec 2 ou 3 kilomètres supplémentaires, vous pouvez faire un tour jusqu'au port de Doelan , véritable carte postale d'un port breton.
Vous reviendrez par les villages de pêcheurs de St Tamech et Kerampellan (maisons typiques).
Après le village de Chef du Bois, vous rejoignez à nouveau le fond de la ria de Merrien.
Retour au gîte par les bois avec un arrêt au four à pain de Kerel.





Infos pratiques

Nombre de participants : à partir de 2 personnes


Tarifs : voir nos tarifs à la page hébergement


Dates et période : toute l'année


Encadrement :