Diaporama

  Imprimer

Les landes de LiscuisC’est un programme qui vous mène au cœur de l’histoire local que vous propose votre hôte aux Vergers de Guerlédan.

Vous découvrirez les anciens sites ardoisiers qui ont participé au développement économique de la région du XVIIe au XIXe. Vous comprendrez les raisons qui ont poussé à la création du lac de Guerlédan, et découvrirez l’histoire de la construction du barrage. Vous apprendrez le rôle que jouait la Rigole d’Hilvern. Vous plongerez dans l’histoire de l’industrie du lin, à l’origine du riche patrimoine local. Vous découvrirez l’abbaye de Bon Repos, l’histoire du chemin de fer, les forges des Salles…

Chaque balade choisie par votre hôte vous conduira sur un lieu emblématique de cette riche histoire.

Suggestion de programme

Jour 1 : le matin vous commencerez par une petite balade (5 kms) qui vous mènera dans le bois de Caurel (à proximité du gîte) d’où vous profiterez de beaux panoramas sur le lac. Vous découvrirez les anciens sites ardoisiers. En fin de matinée, vous pourrez visiter, au bourg de Caurel, la Verrerie de Guerlédan. Vous rejoindrez ensuite Beaurivage pour une balade en vedette sur le lac. Vous pourrez pique-niquer au bord du lac ou déjeuner dans les restaurants ou à bord de la vedette.

Jour 2 : vous rejoindrez Bon Repos (15 mn du gîte). Vous pourrez choisir entre petite balade le long du canal (5 kms) ou une plus longue dans les landes de Liscuis (15 kms). Vous visiterez ensuite l’abbaye cistercienne. Vous pourrez pique-niquer sur l’agréable site de Bon Repos ou déjeuner dans le restaurant ou la crêperie. L’après-midi vous pourrez, soit visiter les Forges de Salles, soit faire une balade en draisine et visiter l’écomusée du chemin de Fer.

Jour 3 : direction Saint-Aignan (15 mn du gîte). Vous partirez sur le circuit du barrage (13 kms – possibilité de raccourcir le circuit). La balade vous conduira au pied du barrage, le cœur du patrimoine industriel de Guerlédan. Vous découvrirez aussi l’agréable campagne de Saint Aignan et sa remarquable église du XVe siècle. Vous poursuivrez la journée par la visite du Musée de l’électricité qui retrace la construction du barrage.

Jour 4 : Vous rejoindrez le bourg du Quillio (à 20 mn du gîte) pour une balade de 9 kms  qui vous mènera sur les bords de la Rigole d’Hilvern, une prouesse architecturale, qui avait pour fonction d’alimenter en eau le canal de Nantes à Brest pour permettre la navigation. Vous pourrez ensuite visiter, à proximité, les 2 intéressants sites consacrés à l’industrie du lin : la Maison des Toiles à Saint-Thélo et l’Atelier du tissage à Uzel. N'hésitez pas à poursuivre jusqu'au Barrage de Bosméléac pour admirer sa cascade.

Infos pratiques

Nombre de participants : idéal à deux, en petit groupe ou en famille


Tarifs : -tarifs gîte : voir page hébergement
-visites : suivre les liens dans le programme


Dates et période : idéal du printemps à l'automne