Diaporama

  Imprimer

L'île d'ArzC’est un choix cornélien que de choisir des propositions de randonnée dans le Golfe du Morbihan. Votre hôte, au gîte de Kerdeuzel à Arzon, a cependant relevé le défi !

Il a commencé par choisir deux circuits à proximité du gîte qui vous mèneront, d’une part,sur les pointes rocheuses situées à l’extrémité de la presqu’île, et d’autre part, sur le sentier côtier de la commune de Sarzeau où vous profiterez de superbes panorama sur le Golfe. Vous embarquerez ensuite pour l’ile d’Arz, dite « l’île aux capitaines » qui doit son surnom aux nombreux navigateurs au long cours qui en sont natifs.

Ce programme s’adresse à des marcheurs réguliers, mais il ne présente pas de difficultés particulières.
C’est le chapitre 1 d’une série « À la découverte du Golfe du Morbihan » !

Suggestion de programme

Suggestion N°1 : les pointes de la Presqu’île de Rhuys – 20 km

Au départ du gîte et en empruntant le GR34, vous découvrirez la bande littorale arzonaise qui alterne les pointes rocheuses (Pointe de Bilgroix, Pointe du Monteno, Pointe de Kerners) avec des anses abritées tournées vers le Golfe tandis que face à l’océan, vous longerez les plages de sable en profitant d’une vue imprenable sur les îles du Ponant (Belle-Ile, Houat, Hoëdic) et la Presqu’île de Quiberon depuis le petit Mont. Au retour, vous pourrez flâner au port du Crouesty avnt de rejoindre le gîte.

Suggestion N°2 : panorama sur le Golfe entre Brillac et Pencastel – 17 km

Vous vous rendez en voiture sur la commune de Sarzeau et démarrez votre randonnée depuis le parking situé à proximité de l’église de Brillac en empruntant le chemin du Palud pour rejoindre le GR34 que vous suivez en vous orientant à l’ouest. Vous passez ainsi successivement dans le Hameau de Kerassel, au Port du Logeo, à Port-Néze pour atteindre le moulin à marée de Pencastel.De là, vous traversez le village de Beninze et ses maisons en pierres, puis Kerjacob pour revenir à Brillac par les chemins de campagne. En fin de journée, vous pourrez enchaîner par la visite du château de Suscinio.

Suggestion N°3 : le tour de l’île d’Arz – 15 km

Vous empruntez la navette maritime au départ de Port Anna sur la commune de Séné (temps de traversée d’environ 15 mn). A la belle saison, vous pouvez effectuer le tour complet de l’île en suivant le sentier côtier (PR) qui vous fait passer au pied du moulin de Berno encore en état de fonctionner grâce aux marées. En soirée, vous pourrez rejoindre la Ville d’Art et d’Histoire de Vannes et éventuellement resté déjeuner sur le port.

Infos pratiques

Nombre de participants : à partir de 2 personnes


Tarifs : -voir les tarifs gîte à la page hébergement
-pour la visite du château de Suscinio : suivre le lien dans le programme


Dates et période : toute l'année