Diaporama

  Imprimer

Mer d'IroiseLe camping du Tromeur est idéalement situé pour découvrir les deux facettes du Pays d’Iroise. Du camping, vous partirez directement à la découverte de l’aber Ildut et du riche petit patrimoine dispersé sur la côte et la campagne de Lanildut.

Du petit port de Lanildut ou du port voisin du Conquet, vous embarquerez à la découverte du Parc naturel marin d’Iroise (le premier parc naturel marin français). Vous découvrirez l’étonnant archipel de Molène et l’île envoutante d’Ouessant.

Ce programme est idéal pour des petits groupes d'amis marcheurs et les clubs de randonnée.

Suggestion de programme

Jour 1 : Vous partirez directement du camping pour le tour de l’Aber Ildut (13 km). Vous passerez sur le site des anciennes carrières de granit rose et rejoindrez le port. Selon la marée, vous remonterez rive droite à pied, ou emprunterez un bateau pour rejoindre l’autre rive et remontez rive gauche. Dans les 2 cas vous ferez le tour complet de l’agréable estuaire du petit fleuve côtier. Au retour, vous prendrez le temps de visiter la Maison de l’algue qui explique le parcours de la transformation de l’algue avant utilisation ou consommation.

Jour 2 : Vous embarquerez de Lannildut pour rejoindre l’île d’Ouessant (3/4 h de traversée). Vos hôtes, Patricia et Stéphane, vous aideront à choisir le circuit qui vous conviendra le mieux pour découvrir l’île : les falaises arides battues et ciselées par l’océan, mais aussi les vertes prairies entourées de pierres sèches ou paissent les fameux moutons de Ouessant.

Jour 3 :
si le cœur vous en dit vous pourrez retourner sur Ouessant pour découvrir l’autre partie de l’île que vous n’auriez eu le temps de découvrir la veille. Vous pourrez aussi opter pour une excursion dans l’archipel de molène. Vous y observerez des phoques et des dauphins. Votre accompagnateur vous fera découvrir le milieu marin en mer d’Iroise. Vous ferez escale sur Molène, une petite île dont vous aurez le temps de faire le tour à pied.

Jour 4 : vous partirez à nouveau du camping pour une randonnée qui vous mènera à la découverte du riche petit patrimoine de Lannildut et notamment de ses lavoirs entretenus par la commune et agréablement mis en valeur. Selon le temps que vous mettrez à parcourir ce circuit, vous aurez peut-être le temps de rejoindre (à 5 km) le château de Kergroades, vous visiterez la belle demeure du XVIIe et ses beaux jardins. Vous pourrez aussi profiter des nombreuses animations qui sont proposées tout au long de l’année.

Infos pratiques

Nombre de participants : pour groupe d'amis et club de randonnée


Tarifs : pour les visiteset traversée : suivre les liens dans le programme


Dates et période : d'avril à septembre