Diaporama

  Imprimer

Les montagnes noires à GourinGourin, au pied des Montagnes Noires, est la plus haute commune du Morbihan. Elle fut un important centre ardoisier jusque dans les années 60, léguant de singuliers paysages à découvrir à pied, à vélo ou à cheval. Amateurs de randonnées vous serez ravis ! Une partie de son histoire est aussi liée à l’émigration vers l’Amérique du Nord. En témoignent encore les deux répliques de la statue de la Liberté.

Le domaine de Tronjoly accueille chaque année la Fête de la crêpe fin juillet et le Championnat des sonneurs début septembre. Des expositions variées sont à découvrir au printemps et à l’été au château de Tronjoly. Son parc, son étang et son théâtre de verdure sont propices à la balade.

Suggestion de programme

Jour 1 : vous arrivez en milieu de matinée au domaine de Tronjoly à Gourin, au nord du département du Morbihan, au cœur du centre Bretagne. A quelques pas du gîte, vous trouverez une offre variée de commerces pour préparer votre pique-nique. Une fois le sac à dos rempli, vous emprunterez le circuit n°8 des carrières. Sur le chemin, soyez attentifs aux vestiges des anciennes carrières de pierres et d’ardoises (Lannuon et Guernanic), témoignant du riche passé industriel Gourinois.
Pour poursuivre votre expérience centre bretonne, prenez votre voiture, direction La Trinité-Langonnet, et montez à la calotte Saint-Joseph, point culminant du Morbihan à 292 m d’altitude, la vue s’étend à 360°.
Pour le dîner, un large choix de restaurants et de crêperies sur Gourin.

Jour 2 : après un bon petit déjeuner réalisé par vos soins, et votre repas concocté, partez pour 18 km sur le circuit des Crêtes (N°9). Au départ de l’office de tourisme, empruntez la voie verte n°7, ancienne voie de chemin de fer, sur 4 km. Vous suivrez ensuite la ligne de crête des Montagnes Noires, ponctuées de superbes points de vue : déconnexion garantie !
Profitez du barbecue au gîte pour un moment de détente.

Jour 3 : on quitte les Montagnes Noires pour la vallée de Saint-Maur à Langonnet. Au choix, 5 ou 12 km pour les plus courageux, sur le circuit de Saint-Maur (N°12). Départ du bourg de Langonnet. Au programme : rivière, pont de pierres, bois, fontaines, menhir, ancien moulin…
Pour garder une note colorée de votre séjour, nous vous invitons à découvrir le centre Bouddhique à Plouray (environ 10 km en voiture). Ouvert l’après-midi à la balade.

Infos pratiques

Nombre de participants : De 2 à 10 personnes


Tarifs : -tarif du gîte : 13,81 €/personne/nuit

Dates et période : d'avril à octobre