Diaporama

  Imprimer

Arrivée des chalutiers côtiers

L'extraction du granit sous la forme d'une particularité du littoral guilviniste: ces grands cercles creusés dans la roche, intriguent. Il existe plus d'une centaine répartie sur toute la côte et les plus anciennes datent du XIIème siècle. Ce granit des côtes sud de la Bretagne, réputé pour sa robustesse, était utilisé pour fabriquer des meules de moulin, mais également pour faire des socles de croix qui ornent les routes et les églises bretonnes.C'était une activité principale au moyen-âge.

Cette promenade iodée et ludique pour petits et grands vous emmènera sur ses sites spectaculaires !
Vous conclurez la journée par la visite d'Haliotika et la visite du port de pêche.

 

 

Suggestion de programme

Du Guilvinec, vous rejoindrez la côte granitique, vous vous amuserez à découvrir sur les vastes aires rocheuses ces cuvettes étonnamment rondes, d'un diamètre de 1,4 à 2,5m et d'une profondeur de 20 à 60 cm. Les traces d'un burinage systématique (cercles, anneaux, disques) prouvent l'origine humaine de ces" vasques à disque".
Au Guilvinec on en dénombre sur 1,5km, 94 exemplaires !
Vous continuerez la promenade le long du littoral au- delà de la Pointe de Men-Meur sur le Gr 34, pour atteindre la plage de la grève blanche, vous orienter ensuite vers la chapelle saint Trémeur et découvrir la carrière. La promenade dure environ 2 h30.

Au retour, à partir de 16h, vous assisterez à l'arrivée des bateaux côtiers, La débarque du poisson et des langoustines frétillantes vous captiveront ! Vous pourrez aussi assister à la vente du poisson en criée. Vous visiterez enfin Haliotika la citée de La pêche avant de profiter d’une dégustation.

Infos pratiques

Nombre de participants : 6 à 15 personnes

Tarifs : Le coût de la balade guidée est de 4€ par personne, gratuit pour les enfants jusque 12 ans. Si moins de 6 personnes, un supplément de 2€ est demandé. Entrée à Haliotika en plus.


Dates et période : Période idéale de mars à juin, ce sont les meilleurs mois pour déguster les langoustines ! Un repas festif est proposé à la table d'hôtes: Langoustinade et crêpes caramel au beurre salé) Octobre novembre permettent de découvrir les délicieux champignons des dunes. Un repas festif est proposé à la table d'hôtes: Soupe de poisson, blé noir aux champignons et kouing du pays bigouden.

Encadrement : Guide local à la demande

Renseignements complémentaires

Transports, transferts pendant le séjour, système de portage... : Trajet de 10 minutes environ au départ des gîtes en voitures particulières.

Equipement à apporter, prêt ou location de documents, de matériel... : Bonnes chaussures de marche