Diaporama

  Imprimer

classe nature

Le séjour CQFD est un séjour de rentrée pour construire une cohésion de groupe dans une ambiance nature emprunte de préhistoire et d'imaginaire. Pendant 2 jours, les collégiens vont apprendre à travailler en groupe, à échanger leurs idées, à s'organiser, à se connaître, se respecter, être solidaire...pour vivre ensemble toute l'année.


Au programme, alternance de temps d'activités et de temps de réflexions. Sciences et Vie de la Terre au menu via deux entrées : La détermination d'un milieu naturel, et la fouille archéologique expérimentale. Ce séjour est proposé par une équipe composée de professionnels de l'animation, de la médiation et de la recherche scientifique.

Programme

Cette programmation est intégrée dans un séjour construit intégrant d'autres thématiques culturelles et environnementales comme les Contes et légendes, l'orientation et la lecture de paysages


 


Adaptable, elle peut se construire sous le mode suivant :




Lundi en fin de matinée: arrivée aux Landes:


Lundi après midi: Répartition en 2 groupes


               Groupe 1: Détermination d'un milieu naturel: Observations, manipulations, comparatifs, expérimentations (carottage, analyse de sols), exploitation des documents. A partir des observations (faune, flore, eau, sol, intervention humaine...) chaque groupe interprétera ses résultats.


               Groupe 2: A partir d'un chantier de fouilles reconstitué, les élèves vivent aussi la démarche scientifique à travers un champ d'application: l'archéologie. A partir de l'observation des vestiges du passé, les collégiens formulent des hypothèses qu'ils testent via des expériences (polissage, filage, feu...). La mise en commun collective permettra de conclure et comprendre les modes de vie des communautés aux origines de nos civilisations.


 


Mardi matin: Groupes inversés.


Mardi après midi: accro-branche, ou programmation Contes et légendes (selon intentions pédagogiques)


 


Mercredi matin: départ en circuit vers Brocéliande et le château de Comper

Infos pratiques

Nombre de participants : pour une classe ou plusieurs classes d'un même collège

Tarifs : 38.50€/ jour/ élève - gratuité enseignants (1/20) et tarifs accompagnateur - conventions possibles avec les établissements faisant permuter les groupes (2 x 2 classes par semaines)

Dates et période : de septembre à la Toussaint uniquement, afin de pouvoir exploiter la démarche tout au long de l'année scolaire

Encadrement : 2 accompagnateurs par classe sont nécessaire sur les ateliers scientifiques