Diaporama

  Imprimer

L'étang de La ProvostièreJe vous propose  2 jours pour découvrir au nord de la haute vallée de l'Erdre (à une quinzaine de kilomètre du gîte), un patrimoine naturel, attachant par son histoire et sa beauté. Imaginez 3 étangs,  implantés d'Est en Ouest,  reliés par une rigole; tous les 3 ont été aménagés par les hommes: les 2 premiers pour servir l'exploitation du minerai de fer, le 3ème pour servir de réserve d'eau au Canal de Nantes à Brest. Aujourd'hui ce sont de magnifiques espaces naturels riches en biodiversité. Les forêts qui entourent ces plans d'eau sont composées essentiellement de feuillus, ce qui contribue à la beauté de ces sites dont on ne se lasse pas;Je ne suis pas certaine que vous ne reviendrez pas une 3ème fois, à une autre saison ou  à un autre moment de la journée; vous serez surpris: la lumière, les couleurs, les paysages, les atmosphères, tout change: des petits paradis!
à faire entre amis ou en famille.

Suggestion de programme

1er jour:Je vous propose une randonnée de  5,5km (1h30) autour de l'étang  de la Provostière. Ce sera l'occasion  de découvrir l'histoire industrielle de cette partie du département.
Ancien moteur de l'industrie du fer cet étang ainsi que l'étang de la Poitevinière, permettaient d'actionner soufflets et marteaux des forges jusqu'en 1875. Ils sont maintenant relié par la rigole des Ajaux au Lac de Vioreau. 

La balade n'est pas longue, vous aurez le temps de vous arrêter à l'observatoire ornithologique pour observer quelques bergeronnette des ruisseaux autour de la digue et le long de la rigole des Ajaux.

Aires de pique-nique : sur la rive sud et sur la rive nord 
Restaurant l'Auberge de l'écluse : ancienne maison éclusière faisant face à l'étang.

Vous pourrez visiter à quelques kilomètres au nord de l'étang l' ancien site des forges industrielles du XVIIème siècle de Moisdon-la-Rivière.
(expo et vidéo vous raconteront l'histoire de l'exploitation du minerai de fer et des forges)

Restauration possible  Chez Papy.  (Crêpes et galettes bretonnes)


2ème jour: L'une des plus belles balade de Loire-Atlantique. Plus grand plan d’eau intérieur de Loire-Atlantique ouvert au tourisme, les lacs de Vioreau méritent plus qu’un passage. Un sentier en fait le tour. Ne pas oublier le maillot de bain en passant par la plage.
balade de  11km
à voir: le barrage du grand réservoir, édifié en 1835, long de 130 mètres, il est le point de départ de la rigole d'alimentation du canal de Nantes à Brest.

Vous pourrez pique-niquer sur la plage ou déjeuner à la crêperie du Lac.

Vous aurez été enchanté par ce très beau site, je vous propose  de compléter votre journée par la visite à quelques kilomètres de la forêt de Vioreau,d' un merveilleux endroit chargé d'histoire mais toujours vivant: l'abbaye de Melleray, fondée au XIIème siècle.


Infos pratiques

Nombre de participants : à partir de 2 personnes


Tarifs : voir nos tarifs sur la page hébergement


Renseignements complémentaires

Transports, transferts pendant le séjour, système de portage... : Il faut disposer de son véhicule. Possibilité de location à Nort sur Erdre.